Ville de Mascouche - Logo

Plan directeur des milieux naturels

La Ville a entrepris récemment les démarches qui la mèneront à l’adoption du premier Plan directeur des milieux naturels pour son territoire. Ce plan aura pour principal objectif d’intégrer le développement urbain et agricole aux milieux naturels d’exception, à en faire bénéficier les citoyens et à promouvoir les actions du milieu telle la conservation volontaire.

Plus spécifiquement, le Plan directeur des milieux naturels de la Ville de Mascouche permettra d’identifier des zones de protection et de conservation et de mettre en place, les outils législatifs les mieux adaptés pour assurer la conservation des espaces naturels de grande valeur écologique, d’intérêt paysager ou qui rendent de grands services écosystémiques.

Le Plan permettra aussi de fixer des objectifs de mise en valeur des milieux naturels et, avec l’approbation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, de définir un mode de gestion pour la compensation des milieux humides qui présentent moins d’intérêts pour la conservation.

L’ouvrage comprendra notamment une description détaillée des peuplements forestiers des associations végétales humides, des cours d’eau, des friches et des paysages naturels dans un objectif d’évaluation de leur valeur écologique, économique et sociale, et ce, toujours dans un but d’en promouvoir la conservation et la mise en valeur.

Cet ambitieux projet sera réalisé sur une période d’un an. Il comprendra quatre (4) principales étapes au cours desquelles les citoyens ainsi que les propriétaires des grands territoires, seront invités à participer :

1. présentation du projet
  2. inventaire, caractérisation et évaluation du territoire; carte Unités de paysage; carte Valeur écologique des milieux
  3. stratégie de conservation
  4. rapport de mise en œuvre et mode de gestion privilégiés.

Pour plus d'information sur cette démarche, communiquez avec nous par courriel ou en composant le (450) 474-4133, poste 1500.