Ville de Mascouche - Logo

Environnement

Bannière page environnement PSDD

PLAN stratégique de développement durable

Mascouche en 2035 : une vision durable sur 20 ans

Le 26 janvier 2016, la Ville de Mascouche a rendu public son Plan stratégique de développement durable, préparé en 2015 par les membres du Comité de pilotage en lien avec le Comité consultatif en environnement et développement durable.

Fruit d’une démarche participative et englobante, le Plan stratégique de développement durable guide les efforts de gestion, de développement et de planification de la Ville, par des actions soucieuses de notre environnement.

Bilan 2016

mascouche, NATURELLEMENT!

Localité remarquable pour ses sites et espaces naturels, ses vastes étendues boisées, ainsi que la rivière Mascouche qui la traverse, Mascouche est reconnue pour être un endroit où il fait bon vivre.

Visant à préserver ses espaces, la Ville de Mascouche a d’ailleurs créé un parc écologique et familial en plein cœur du centre-ville, le parc du Grand-Coteau. Il s’étend sur plus de 10 millions de pieds carrés. La sauvegarde du boisé du Grand-Coteau et de la forêt du Domaine du Manoir, qui restent dans le domaine public, est également un geste environnemental majeur. Véritable poumon vert, cet immense espace sylvicole est garant du  mieux-être de notre communauté. La qualité de vie à Mascouche en grande partie associée à la qualité de son environnement.

La Ville a également entrepris les démarches qui la mèneront à l’adoption du premier Plan directeur des milieux naturels pour son territoire. Ce plan aura pour principal objectif d’intégrer le développement urbain et agricole aux milieux naturels d’exception, à en faire bénéficier les citoyens et à promouvoir les actions du milieu telle la conservation volontaire.

Attestation Écoresponsable

Ayant reçue l’attestation écoresponsable en 2015, Mascouche est proactive en matière de développement durable et offre à la population des programmes verts. Elle mène plusieurs actions de sensibilisation à la population, en plus de proposer des collectes et alternatives écologiques.