Ville de Mascouche - Logo

19 mai 2017

Sécurité aux traverses piétonnières : Mascouche lance une campagne de sensibilisation

Ce printemps, la Ville de Mascouche lance une campagne de sensibilisation pour contrer la hausse préoccupante des décès chez les piétons observée au Québec en 2016. Avec le récent bilan routier de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), il est plus que jamais important de faire de la sécurité des piétons un enjeu prioritaire. La Ville de Mascouche souhaite donc sensibiliser ses citoyens à cet égard.

ZONE DE VIE | traverse piétonnière

La campagne, sous le thème « ZONE DE VIE | traverse piétonnière », s’adresse aux usagers de la route et les invite à adopter un comportement sécuritaire (vigilance) et respectueux (courtoisie) entre eux, en insistant sur l’importance de faire connaître le rôle de chaque usager de la route aux traverses piétonnières, qu’il s’agisse d’intersections, de corridors scolaires ou encore de passages pour piétons. Car, qu’on soit à pied, à vélo ou en auto, pour une traversée sans danger, on a tous un rôle à jouer.

« La protection des piétons doit être collectivement prise en charge et c’est dans cette optique qu’une campagne de sensibilisation est déployée à Mascouche. La prévention dans le but de protéger tous ceux qui empruntent les traverses piétonnières, dont les enfants, doit être au cœur du quotidien des usagers de la route et c’est ce que nous visons par le déploiement de cette campagne.

Guillaume Tremblay, maire de Mascouche

Un bilan positif pour Mascouche

De 2012 à 2016, les piétons représentaient 7 % des personnes impliquées dans des accidents de la route au Québec et 15 % des personnes décédées. À Mascouche, aucun accident n’a causé la mort d’un piéton. La campagne vise à sensibiliser et éduquer les usagers de la route à l’importance de respecter la priorité des piétons aux passages piétonniers afin que le bilan mascouchois demeure aussi positif.

Cette campagne s’ajoute aux efforts de la Ville en matière de sécurité routière alors que des mesures d’atténuation de vitesse (balises fixes flexibles, afficheurs de vitesse, analyseurs de trafic et marquage au sol) seront mises de l’avant une fois de plus durant la période estivale.

Une campagne déployée tout l’été

Souhaitant toucher un maximum de citoyens, la campagne sera déclinée en différents volets. Le tournage d’une animation sur le terrain a d’ailleurs été réalisé ce 19 mai, dans le secteur de l’école primaire de La Source, afin de lancer la campagne. Mettant en vedette des élèves de l’école, la vidéo sera ensuite relayée sur les médias sociaux. On pourra y voir le groupe d’enfants qui transportent le bonhomme de la campagne et des policiers remettre des encarts informatifs aux passants.

De l’affichage dans la Ville et des publicités seront également mis de l’avant. De plus, les policiers à vélo remettront des encarts tout au long de l’été.

Surveillez la page Facebook de la Ville pour ne rien manquer de cette campagne.