Ville de Mascouche - Logo

1 mai 2017

La politique d’arrosage maintenant en vigueur

Comme chaque année, l’arrivée du mois de mai est synonyme de l’entrée en vigueur de la politique d’arrosage de la Ville de Mascouche. Cette-ci est effective à compter d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 30 septembre prochain.

« L’eau est sans contredit un enjeu capital et sa valeur est inestimable. Nous avons donc le devoir de la protéger, mais surtout d’éviter le gaspillage de cette précieuse ressource », mentionne Stéphane Handfield, conseiller municipal de Mascouche et premier vice-président de la RAIM.

En ce sens, protéger l’eau concerne tous un chacun. Ce sont les petits gestes quotidiens qui contribuent à la santé de l’environnement, la santé des citoyens, mais aussi la santé des générations à venir.  C’est dans cette optique que le règlement 1217 encadre l’utilisation de l’eau potable et que la Brigade verte sillonnera les quartiers de la Ville au cours des prochains mois pour sensibiliser les résidents sur différents enjeux environnementaux, dont la préservation de l’eau.

L’accroche-porte, un outil pratique !

Ce document à consulter et à conserver a été acheminé à l’ensemble des citoyens. Cet outil pratique résume l’essentiel de la réglementation, soit les heures d’arrosage selon votre adresse civique et code postal, ainsi que les différents horaires d’arrosage pour la pelouse, les plantes et  les potagers, sans oublier l’information sur les permissions et des restrictions que ce règlement comporte. D’autres sujets y sont détaillés, tels que les permis d’arrosage temporaires et les trucs et astuces pour économiser l’eau.

Tout comme en 2016, chaque semaine, les résidents disposeront de deux périodes de quatre-vingt-dix minutes pour arroser la pelouse et de quatre jours complets pour arroser les fleurs, potagers, plates-bandes et pour laver les véhicules. Pour faire une lecture du règlement dans son entièreté, il faut consulter le site Internet de la Ville au ville.mascouche.qc.ca.

À noter que tout au long de la période visée par cette politique d’arrosage, la Ville se réserve le droit de suspendre l’autorisation d’arrosage en cas de conditions climatiques exceptionnelles.

Une patrouille pour le bon respect du règlement

Comme par les années précédentes, le respect de la politique est assuré par des patrouilleurs mandatés par la Régie d’aqueduc intermunicipale des moulins (RAIM). Ils disposent de l’autorisation nécessaire pour octroyer des constats d’infraction s’ils sont témoins d’une entrave au règlement.

En définitive, la Ville de Mascouche s’efforce de faire une différence notoire pour l’environnement et ce sont, tout un chacun qui contribue au développement durable de la municipalité. Ainsi, une famille peut facilement réduire de 35 % sa consommation d’eau potable sans modifier son style de vie. La Ville encourage donc ses résidents à collaborer pour le bien de tous.

Consultez l'horaire d'arrosage pour votre secteur